Créer un site dédié au commerce en ligne nécessite un CMS adapté. La plupart des entreprises choisissent d’utiliser WordPress car il est à la fois gratuit et facilement personnalisable. Les fonctionnalités étendues de ce système de gestion de contenu le rendent idéal pour une variété de projets. En fait, il existe de nombreuses utilisations de WordPress, notamment la création de sites Web de e-commerce. Cet article fournira un aperçu de WordPress et expliquera comment faire un site e-commerce avec WordPress en quelques étapes.
Pourquoi choisir pour WordPress pour faire un site e-commerce ?
· Fonctionnalités gratuites
Il existe de nombreux avantages à créer une boutique en ligne via WordPress. Tout d’abord, les utilisateurs ont la possibilité de créer leur site e-commerce en utilisant des options gratuites. Ils peuvent également personnaliser l’apparence de leur magasin avec un large éventail d’options. De plus, quiconque possède un site WordPress peut facilement le transformer en un site Web de commerce électronique.
· Utilisation facile
La facilité d’utilisation de WordPress est égalementun atout considérable si vous voulez faire un site e-commerce avec.
· Interface utilisateur intuitive
De plus, l’interface utilisateur de WordPress est confortable et intuitive. Cela facilite la navigation. N’importe qui, même ceux qui ne sont pas férus de technologie, peut créer un site Web WordPress pour vendre des choses en ligne.
· SEO friendly
De plus, WordPress dispose d’un algorithme qui optimise automatiquement les référencements naturels (SEO). L’optimisation pour les moteurs de recherche est très importante pour la visibilité de votre site Web, tout comme le succès de votre boutique en ligne.
Faire un site e-commerce avec WordPress : Quels sont les préalables ?
Avant de créer un site e-commerce WordPress, il est important de considérer quelques étapes préliminaires.
· Se procurer d’un nom de domaine
La première étape consiste à choisir un nom de domaine pour votre site e-commerce. Ceci est similaire au nom du site Web entouré du préfixe « www » et du suffixe ou de la terminaison. Différentes terminaisons comme .com sont possibles, mais .fr n’est disponible qu’en France.
Opter pour un nom de domaine facile à prononcer est important à des fins de marketing. C’est également utile pour encourager les gens à partager le site via le bouche à oreille. Tout nom de site trop compliqué à prononcer ou à mémoriser est nettement moins efficace à des fins de marketing.
· Choisir un hébergeur
Il est important de choisir un hébergeur proche de la France pour votre boutique en ligne WordPress. En effet, cela réduira les risques que les internautes connaissent des temps d’accès plus longs. Alternativement, vous pouvez utiliser un serveur dédié, qui est plus cher, ou un serveur partagé, qui est moins cher.
Lorsque vous avez terminé de configurer WordPress correctement, il est temps maintenant de commencer à créer votre boutique.
Comment faire un site e-commerce ?
Pour créer un site e-commerce en ligne avec WordPress, il existe plusieurs plugins dédiés. Mais, dans notre cas, nous avons choisi d’utiliser WooCommerce, le plugin WordPress le plus populaire pour créer une boutique en ligne. Voyons ensemble les étapes à suivre pour cela.
1. Installer WooCommerce
- Pour créer votre site e-commerce, vous devez maintenant configurer WooCommerce.
- Allez dans la section « Extensions », cliquer sur « Ajouter », rechercher WooCommerce et cliquer sur « Installer ».
Après quelques secondes, le texte du bouton changera et vous pourrez cliquer pour l’activer.
Vous verrez alors apparaître le “Wizard” de WooCommerce qui vous guidera simplement à travers les différentes étapes de mise en place de votre boutique.
- Entrez les informations de votre adresse professionnelle.
- Choisissez l’industrie à laquelle vous appartenez.
- Maintenant, choisissez le type de produit que vous avez l’intention de vendre, comme des produits physiques, des téléchargements ou des abonnements.
- Enfin, vous pouvez choisir un thème.
2. Choisir un thème
Il est temps de se concentrer sur le côté visuel de votre boutique en ligne.
Avant de commencer, sachez qu’il peut être judicieux d’ajouter quelques produits à votre boutique avant de choisir un thème, car cela vous donnera une image plus complète du visuel final de votre site e-commerce. Vous pouvez utiliser votre thème WordPress de base. Par défaut, tous les thèmes WordPress fonctionne avec WooCommerce. Mais ? Vous pourrez toujours changer de thèmes après.
Important : lorsque vous choisissez un thème, assurez-vous qu’il est optimisé pour l’affichage mobile, qu’il a une conception claire pour présenter vos produits et qu’il vous permet d’ajuster les menus et les barres latérales.
3. Ajouter des produits et configurer votre site e-commerce
Dans l’interface WooCommerce, vous verrez maintenant des étapes vous permettant de terminer la configuration de votre site e-commerce. Voici les étapes à suivre :
- Créez votre premier produit
- Concevez votre page d’accueil
- Déterminez les informations relatives à la livraison
- Renseignez les informations de taxation
- Choisissez un mode de paiement
4. Ajouter des plugins pourWooCommerce
Les plugins avec des fonctionnalités avancées peuvent vous aider à commencer à optimiser votre boutique. De nombreuses fonctionnalités sont déjà incluses dans WooCommerce ; cependant, des fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées en installant des extensions. Il existe des extensions gratuites et payantes, et elles peuvent être facilement installées sur votre site e-commerce WordPress.
Enfin, si vous souhaitez avoir un site e-commerce bien conçu, l’idéal est de faire appel à un expert sur BeFreelancr.
Vous avez aimé cet article ? Donnez-nous de la force en laissant 5 étoiles !
Your page rank: